Épagneul Cavalier King Charles

Le Cavaliers King Charles doit son nom au roi Charles II, (1630-1685) un homme qui adorait ses animaux de compagnie et voyageait partout avec eux. D’un tempérament sociable et sans aucune agressivité, le Cavaliers King Charles est le compagnon idéal pour vous accompagner dans votre quotidien. Que vous soyez une famille calme ou active, votre compagnon s’adaptera à votre rythme de vie. Chien de petite taille il aura quand même besoin de petite promenade quotidienne pour garder son poids santé. 5 à 8 kg.

Attention, une solitude prolongée ne lui convient pas. La robe du Cavalier King Charles se distingue de 4 tons.

  • Noir et feu
  • Rubis (Roux)
  • Blenheim (blanc taché de roux)
  • Tricolore (noir, blanc, roux)

Le Cavalier King Charles craint le froid et l’humidité. Pour éviter les nœuds dans son poil, un brossage quotidien sera nécessaire. Ayant les oreilles tombantes, cette race nécessitera une attention particulière de la part de son maître. Ses yeux et son cœur seront spontanément examiné par son vétérinaire.

Les caractéristiques ont été reproduites avec l’élevage sélectif et la race «Cavalier» King Charles Spaniel a été reconnue en 1945 séparément du Épagneul King Charles original. Ce “Cavalier” est un animal doux et affectueux avec une dignité et une noblesse. Ils sont généralement des chiens de famille géniaux avec les enfants et une appréciation de la vie «à la maison» plutôt que de l’extérieur.

Devenez parent aujourd’hui!

Appelez-nous à:

(418) 456-6282

Historique

C’est à Charles II que l’on doit l’appellation Cavalier King Charles Spaniel. Grand amoureux des ses chiens, ceux-ci l’accompagnaient partout.

Bien qu’ils soient issus des Spaniels européens, ils sont en réalité une race différente du King Charles Spaniel puisque ces Spaniels au nez court étaient disparus suite à l’évolution des préférences des éleveurs de la race.

Dans les années 20, ces Toy Spaniels sont redevenus populaires grâce à Roswell Eldridge qui avait organisé un concours pour retrouver des King Charles Spaniels aux caractéristiques d’antan.

Santé

Dysplasie de la hanche: Il s’agit d’une condition héréditaire dans laquelle le fémur ne s’insère pas parfaitement dans l’articulation de la hanche. Certains chiens présentent une douleur et une boiterie sur une ou les deux pattes arrière, mais vous ne remarquerez peut-être aucun signe d’inconfort chez un chien souffrant de dysplasie de la hanche. À mesure que le chien vieillit, l’arthrite peut se développer. Le dépistage par rayons X de la dysplasie de la hanche peut être par un vétérinaire spécialiste. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être reproduits. La dysplasie de la hanche est héréditaire, mais elle peut également être déclenchée par des facteurs environnementaux, tels qu’une croissance rapide à partir d’un régime riche en calories ou des blessures causées par des sauts ou des chutes sur des sols glissants.

Dysplasie du coude: Il s’agit d’une maladie héréditaire commune aux chiens de grande race. On pense que cela est dû à différents taux de croissance des trois os qui composent le coude du chien, provoquant un laxisme articulaire. Cela peut entraîner une boiterie douloureuse. Votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger le problème, une gestion du poids ou des médicaments sera préférable pour contrôler la douleur.

Hypothyroïdie: L’hypothyroïdie est un niveau anormalement bas de l’hormone produite par la glande thyroïde. Un signe léger de la maladie peut être l’infertilité. Les signes les plus évidents incluent l’obésité, l’ennui mental, l’affaissement des paupières, les faibles niveaux d’énergie et les cycles de chaleur irréguliers. La fourrure du chien devient grossière et cassante et commence à tomber, et la peau devient dure et sombre. L’hypothyroïdie peut être traitée avec des médicaments quotidiens, qui doivent se poursuivre tout au long de la vie du chien. Un chien recevant un traitement thyroïdien quotidien peut vivre une vie pleine et heureuse.

Atrophie rétinienne progressive (ARP): Il s’agit d’un trouble oculaire dégénératif qui finit par provoquer la cécité due à la perte de photorécepteurs à l’arrière de l’œil. L’ARP est détectable des années avant que le chien ne présente de signes de cécité. Heureusement, les chiens peuvent utiliser leurs autres sens pour compenser la cécité, et un chien aveugle peut vivre une vie pleine et heureuse. Ne prenez pas l’habitude de déplacer les meubles. Les éleveurs réputés font certifier les yeux de leurs chiens chaque année par un ophtalmologiste vétérinaire et n’élèvent pas de chiens atteints de cette maladie.

Volvulus de dilatation gastrique (ballonnement): Également appelé ballonnement ou torsion, il s’agit d’une maladie mortelle qui affecte les gros chiens à la poitrine profonde, surtout s’ils sont nourris avec un gros repas par jour, mangent rapidement, boivent rapidement de grandes quantités d’eau ou font de l’exercice vigoureusement après avoir mangé. Le ballonnement se produit lorsque l’estomac est distendu avec du gaz ou de l’air, puis se tord. Le chien est incapable de roter ou de vomir pour se débarrasser de l’excès d’air dans son estomac et le flux sanguin vers le cœur est entravé. La tension artérielle chute et le chien est en état de choc. Sans soins médicaux immédiats, le chien peut mourir. Suspectez un ballonnement si votre chien à l’abdomen distendu, bave excessivement et vomit sans vomir. Il peut également être agité, déprimé, léthargique et faible avec une fréquence cardiaque rapide. Si vous remarquez ces symptômes, amenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible.

Soins et alimentation

Le Cavalier King Charles Spaniel mangeant de la nourriture sèche (croquettes) de qualité a besoin d’une ration entre 1 et 1.5 tasse par jour. Le dosage exact est en fonction de l’âge et du degré d’activité physique.

L’Association Américaine des Vétérinaires ne recommande pas de donner à votre Cavalier King Charles Spaniel de la nourriture crue. En plus d’être plus dispendieuse, elle exige davantage de temps de préparation. Même si certains propriètaire sont d’avis que ce régime favorise une meilleur santé dentaire et un plus beau poil, il faut prendre énormément de précautions si on choisit cette option puisqu’un mélange de viandes , d’abats, d’oeufs crus, de fruits et de légumes doit être offert à votre chien. Il est recommandé de demander l’aide de votre vétérinaire pour ce type de diète.