Setter Gordon

Le Gordon Setters est une race écossaise qui est reconnaissable à sa robe noire et feu. Il trouve son origine dans les chenils du noble écossais, Alexander Gordon (le duc de Gordon 1743-1827) et fut élevés pour la chasse des gibiers à plumes. Il est le plus grand de la famille des Setter. A ce jour, ils restent l’un des plus fidèles et les plus beaux chiens de chasse, mais également commence à être reconnu comme le fidèle compagnon de votre famille. Le terme « Gordon Setter » a été officiellement reconnu comme une race en 1873.

Doux, aimable, affectueux et attachant, sont les qualités que vous retrouverez chez le Gordon Setter. Son bon caractère fait de lui un bon chien de compagnie. Il apprécie particulièrement les enfants avec lesquels il est très complice. Ce sont des animaux sociaux extrêmement intelligents aux yeux expressifs et ont beaucoup d’énergie. Il demande au moins 1 heure d’activité par jour. Il se méfie des étrangers et peut servir de chien de garde. Ce sont des animaux sociaux extrêmement intelligents aux yeux expressifs. Ils atteindront entre 23 à 27 pouces (58 – 69cm) et leurs poids sera en moyenne entre 45 à 70 livres (20 – 32 kg).

Devenez parent aujourd’hui!

Appelez-nous à:

(418) 456-6282

Historique

Les chiens de couleur noir et feu, étaient connus en Écosse dès 1620, mais c’est leur présence dans les chenils du quatrième duc de Gordon 200 ans plus tard qui les a fait connaître. Les Gordon Castle Setters avaient des compétences de chasse de premier ordre et étaient aussi beaux. Il était écrit: « Ce ne sont pas des chiens rapides, mais ils ont une bonne résistance et peuvent continuer à fonctionner régulièrement du matin au soir. Leur nez est de première classe et ils font rarement un faux point. Quand ils se lèvent, vous pouvez être sûr qu’il y a des oiseaux.

Les setters noir et feu d’aujourd’hui ont officiellement pris le nom de « Gordon Setters » en 1924. Les premières versions de la race Setter Gordon fut disponibles dans une variété de couleurs, tricolore, rouge, ainsi que noir et blanc, mais la légende dit que la coloration noir et feu était préféré par le duc et c’est pourquoi il est devenu les couleurs standard de cette race étonnante.

Lors de la première exposition canine officielle, un « Gordon Setter » Noir et Feu du nom de Dandie a remporté le premier prix pour tous les Setters. Le pedigree de Dandie remonte aux chenils du duc de Gordon.

Rake & Rachel, sont les tout premiers Gordon Setters exportés en Amérique du Nord et achetés en 1842 par Daniel Webster et George Blunt. Le couple reproducteur était la pierre angulaire de la race aux États-Unis et venait directement du chenil de Gordon Castle! En 1892, l’American Kennel Club (AKC) a reconnu le Setter Gordon et le Gordon Setter Club of America, Inc. a été inauguré quelque 30 ans plus tard en 1924. La race Setter Gordon se classe actuellement au 88e rang parmi les 155 enregistrés par l’AKC.

Caractéristiques de Setter Gordon

Santé

Les Setters Gordon sont généralement une race saine, mais comme tous les pur-sang, ils sont sujets à des conditions et des maladies spécifiques. Il n’y a aucune garantie, mais il est important d’en être conscient si vous achetez avec un Gordon.

Dysplasie de la hanche et du coude: ce sont des maladies héréditaires. La dysplasie de la hanche se produit lorsque le fémur ne rentre pas correctement dans la cavité de la hanche, un « déplacement » de la hanche. Bien qu’il soit possible qu’un chien boite ou commence à favoriser une ou les deux pattes arrière, il est possible qu’il n’y ait pratiquement aucun signe d’inconfort. La dysplasie du coude est également héréditaire Le mouvement répétitif de l’articulation de la hanche affecte les Gordon à mesure qu’ils vieillissent et l’arthrite peut se développer. Tous les Setters Gordon d’Élevage Marie-Phil sont testés pour ce trait génétique, mais nous suggérons de contrôler le poids et d’éviter les régimes riches en calories qui ajoutent un stress supplémentaire aux articulations de la hanche.

Hypothyroïdie: une condition qui affecte la glande thyroïde. Les signes à rechercher incluent de faibles niveaux d’énergie, une perte de réactivité, un gain de poids et des paupières tombantes. Des signes supplémentaires pourraient être une fourrure qui commence à tomber et devient cassante et grossière. Des médicaments sont disponibles et les Gordon recevant quotidiennement un traitement thyroïdien vivent une vie pleine et heureuse.

PRA (atrophie rétinienne progressive): trouble oculaire progressivement dégénératif entraînant la cécité. Heureusement, la détection précoce de l’ARP est possible et les Gordon utilisent leurs autres sens pour compenser la cécité. Si votre chien devient aveugle, gardez les meubles en place pour éviter de perturber la routine de votre chien. Élevage Marie Phil n’élève aucun Gordon ayant montré des signes d’ARP.

Ballonnement / torsion (dilatation gastrique volvulus): Le Setter Gordon est un chien à risque plus élevé de ballonnement. Nous vous recommandons d’attendre une heure après que votre chien ait mangé avant de permettre un exercice vigoureux. Vous devez suspecter une torsion / ballonnement si votre Gordon vomit, bave et a un abdomen distendu. Les mâles sont plus à risque que les femelles. Si vous remarquez ces symptômes, appelez et amenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible.

Soins et alimentation

Les chiots Setters Gordon  sont des animaux chaleureux et affectueux qui veulent jouer autant que vous le leur permettez! Évitez les exercices intenses au début de leur période de croissance pour réduire les dommages aux articulations en développement. À environ 2 ans, les Gordon adultes sont d’excellents compagnons d’exercice. Ils ont besoin d’un exercice quotidien intense, alors n’hésitez pas à faire du jogging ou même de faire du vélo avec eux. Des promenades d’une heure et des tonnes de jeux avec des balles, feront un compagnon heureux et content et augmenteront leur santé. Bien que les Gordon Setters soient intelligents et faciles à former, ils ont besoin de cohérence et d’un commandement ferme, sinon ils profiteront de vous. Le leadership sans violence ni aucune colère vous rendra un chien obéissant et aimant.

L’éducation à la maison est une corvée relativement facile avec la plupart des chiots Setters Gordon, mais il peut y avoir des exceptions. La routine fixe et constante et la cohérence est la clé du succès. Une cage d’entrainement a la propreté et pour que les moments de repos se passe bien peut vous être utile. Le manque d’exercices ou un chien qui s’ennuie trop, amènera ce dernier a mâcher ou détruire des objets. Soyez patient, rappelez-vous que l’entraînement à la propreté est un long processus et même si votre chiot sait ce qu’il est censé faire, il se peut qu’il ne contrôle pas sa vessie avant l’âge de 4 mois environ. Dès le début, des pauses et des promenades fréquentes aideront à éviter les accidents inattendus.

Aussi sauvage et turbulent qu’un chiot Setter Gordon puisse être, il est complètement changé à l’âge adulte avec des caractéristiques calmes. Ce sont des chiens de famille loyaux et doux qui sont de merveilleux compagnons qui seront tout aussi heureux de coucher avec vous que de courir, de faire de la randonnée ou de chasser avec vous.

Nourrir votre Setter Gordon , croquettes ou aliments crus

Un Setter Gordon adulte sur un régime de croquettes de haute qualité, nécessite une quantité quotidienne de 2-3 tasses réparties en deux repas. Il vous faudra ajuster la quantité à donner selon l’âge, la taille, le poids et leur niveau d’exercices. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence, meilleure est la nourriture pour chien, plus elle contribuera à nourrir votre chien.

Les régimes alimentaires crus pour chiens ne sont pas recommandés par l’association Américaine des Vétérinaires. De plus le cru a tendance à être plus chers que les régimes alimentaires secs. Ils ont également tendance à exiger plus de temps de préparation, mais les défenseurs jurent que cela offre une meilleure santé dentaire, un pelage plus brillant et une santé globale car cela nécessite une approche consciente. Un régime cru se compose généralement de viande d’organe, de viande musculaire, d’os entiers ou moulus, d’œufs crus et de quelques fruits et légumes frais. Consultez toujours votre vétérinaire avant d’essayer un régime alimentaire cru.